Les règles

 

Dimensions

Le règle du squash répondent à des critères précis :

  1. Taille de la raquette:
    • Longueur maximale : 686 mm
    • Largeur maximale : 215 mm
    • Longueur maximale de l’intérieure du tamis : 390 mm
    • Surface maximale du tamis : 500 cm²
    • Largeur minimale de toute partie structurelle du cadre : 7 mm
    • Epaisseur maximale des parties structurelles du cadre : 26 mm
  2. Poids maximal de la raquette : 250 g
  3. Diamètre de la balle : 40 mm
  4. Poids de la balle : 24 g
  5. Longueur intérieure du court : 9750 mm
  6. Largeur intérieure du court : 6400 mm
  7. Hauteur du mur frontal : 4570 mm
  8. Epaisseur des lignes : 50 mm

 

Pour commencer :

regles_squash_1

        • 4 murs : mur frontal (F), mur arrière (A), mur gauche (G), mur droit (D)
        • les joueurs frappent à tour de rôle la balle
        • La balle doit atteindre le mur frontal soit directement soit indirectement
        • Un rebond maximum au sol avant la frappe
        • On peut jouer à la volée
        • Les limites permanentes de jeu sont : la ligne supérieure (S) , la ligne au dessus du TIN
        • En dehors de ces lignes, la balle est faute
        • Une balle qui touche la ligne est faute
        • Entre chaque frappe, les joueurs essayent de se replacer sur le T (ils essayent de jouer les balles de la moitié gauche avec les épaules face à gauche ®, les balles de la moitié droite avec les épaules face à droite (V)
        • ON NE JOUE PAS LORSQUE L’ON RISQUE DE TOUCHER L’ADVERSAIRE AVEC LA RAQUETTE OU LA BALLE

 

Comptage des points

Règles Mondiales (nouveauté 2009 ! )

  • Le service au squash, que se soit en compétition ou en loisir, est rarement un point gagnant. Les « aces » sont très rares. D’ordinaire, le service permet simplement de mettre l’adversaire dans une position de défenseur et de prendre la position stratégique de l’attaquant sur le T afin de construire son point.
  • Un match se joue en 3 ou 5 jeux gagnants.
  • Chaque jeu se joue en 11 points, tous les points comptent (nouveauté 2009) jusqu’à une différence de 2 points (23-25 par exemple).
  • La période entre le moment où un joueur devient serveur et le moment où il devient receveur est appelé main.

Service

  • Chaque échange commence par un service (le premier serveur de la partie est tiré au sort).
  • Au début de chaque jeu et de chaque main, le serveur doit choisir son carré de service, et utiliser alternativement les deux carrés de service pour chaque service.
  • Un service correct consiste à envoyer la balle à l’aide de la raquette contre le mur frontal, en ayant un pied à l’intérieur des limites du carré de service.
  • Après avoir rebondie sur le mur, la balle devra rebondir au sol dans le carré diagonalement opposé au carré de service.

Echange

  • Les joueurs renvoient alternativement la balle contre le mur frontal jusqu’à ce que l’un d’eux en soit incapable. Son adversaire est alors considéré comme vainqueur de l’échange.
  • Un service incorrect équivaut au gain de l’échange pour le receveur.
  • Un renvoi incorrect équivaut au gain de l’échange pour l’adversaire.
  • Si la balle se dirigeant vers le mur principal touche l’adversaire, le renvoyeur gagne également l’échange (anglais: stroke). Cependant, si la balle se dirigeant vers un mur latéral touche l’adversaire, le point est rejoué (anglais: let) seulement dans le cas ou le renvoyeur estime que sa balle pouvait atteindre le mur principal.

Gêne

  • Le joueur dont c’est le tour de renvoyer la balle ne doit pas être gêné par son adversaire. Si le renvoyeur s’estime gêné, celui-ci demande le let. Si cette demande est accordée par l’arbitre, le point est rejoué. En l’absence d’arbitre, des règles traditionnelles de courtoisie s’appliquent et une demande de let est rarement refusée.Lors d’un let le demandeur n’est pas en position de marquer un point,si c’est le cas l’arbitre prononcera un “stroke” qui donnera le point ,ou le service.

Pauses

  • Un joueur peut demander une pause de 90 secondes seulement si la raquette ou le cordage casse. Cette demande ne peut être faite qu’une fois l’échange finit sinon il y a perte de l’échange.

Pour de plus amples renseignements sur les règles du squash, consultez le lien suivant :

Les règles du jeu transmises par la World Squash Fédération